Revue de presse...du comité local de Rouen

Publié le par Madouc

 Paru dans Paris-Normandie le 24 avril

Une première réunion de l’Appel des appels a eu lieu le jeudi 16 avril à la Maison de l’Université.
Elle a rassemblé une quarantaine de personnes de plusieurs champs confondus tel que la santé, l’éducation, la culture. Etait présents également le représentant du syndicat de la magistrature et des étudiants. Seul absent, contrairement aux réunions qui se sont tenues à Paris, le champ de l’information.  Certains ont un engagement politique ou syndical mais pas nécessairement, d’autres sont militants associatifs (Droit au logement, Ligue des Droits de l’Homme..).

Ce qui fédère toutes ces personnes d’horizons différents est cette volonté de réappropriation de l’espace citoyen, ce souci de préserver des valeurs qui font la spécificité de chaque profession dans une société dont la visée est de produire essentiellement de la valeur marchande. On observe une crainte commune quant à un état sans conteste démocratique mais dans un moment de bascule. C’est pourquoi ce collectif propose de s’informer mutuellement de ce qui est alarmant dans chacune des professions, ce qui peut y avoir de logique commune (tel que l’idéologie comptable de l’évaluation des pratiques) et de s’emparer davantage du droit en tant que citoyen.

Suite à cette première réunion s’est constitué un comité local à Rouen dans la ligne nationale de la charte  de « l’appel des appels ». Ce texte fédère les initiatives dénonçant les réformes du gouvernement, réformes considérées comme le symptôme d’un malaise dans la civilisation.

Nouveau mode de contestation

Ce mouvement social et culturel d’opposition  a débuté à l’initiative de Roland Gori  en décembre 2008 avec une pétition qui a recueillie plus de 75 000 signatures trois mois après sa mise en ligne.  Elle fait suite à une série d’autres pétitions et collectifs tels que « « Sauvons l’université, « Sauvons la santé », « Pas de zéro de conduite » ou bien encore « La ronde infinie des obstinés » (mouvement des enseignants-chercheurs). Toutes ces rencontres peuvent constituer une matière à penser et à agir autour de ces mêmes réflexions de dégagement des contraintes du marché.

Prochaine réunion prévue le 12 mai à 20h30 à la maison de l’université.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article